Développer les compétences


Comment DEVELOPPER les compétences de mon personnel ?

 

Lorsque nous parlons de « développement de compétences », nous pensons souvent « formation », et plus particulièrement formation « formelle » c'est-à-dire organisée et structurée. Une forme courante en est l'exposé ex cathedra. Pourtant, la formation est un moyen parmi d'autres pour acquérir de nouvelles compétences. En fait, nous apprenons beaucoup de manière « informelle », au travers de notre pratique quotidienne. Le rôle du management consistera à créer un climat favorable à ces apprentissages et à composer avec la variété des formules existantes.

Ainsi, dans ce chapitre, nous parcourons différentes pratiques pédagogiques qui favorisent le développement des compétences. L'essentiel, c'est que vous trouviez la formule adaptée à vos besoins, à vos objectifs, à vos équipes.

  1. Les méthodes d'apprentissage formelles : qu'elles sont-elles et comment les choisir ?
  2. Les apprentissages informels  : l'entreprise apprenante
  3. Le transfert des compétences 



TRUCS & ASTUCES

 L'apprentissage est une opportunité, pas une obligation.
 Envoyez vos collaborateurs uniquement à une formation dont ils ont besoin.
 Impliquez au maximum le collaborateur dans le choix d'une formation.
 Un plan de développement personnel est individuel ; chacun est différent.
 Associez les formations aux compétences.
 Consultez le guide de formation de l'IFP.
 Ne faites pas des plans de formation si vous ne pouvez pas les respecter.
 Les formations obligatoires démotivent. Trouvez une formule attractive.
 Une personne démotivée n'apprendra rien.
 Respectez les différences individuelles en termes de vitesse et de style d'apprentissage.
 Tout le monde ne souhaite pas évoluer, mais donnez à tous la possibilité de suivre des formations.
 N'oubliez pas d'enregistrer les formations (obligatoires et autres).