Le transfert des compétences


Par « transfert » nous entendons « l'application effective au poste de travail des compétences supposées acquises au terme de la formation ». Cependant, les responsables de terrain regrettent  un manque de transposition. C'est pourtant cela qui caractérisera la réussite ou de l'échec d'une action de formation !

 

Maximiser les chances du transfert des compétences demande un investissement en temps et en moyens du management. Or, trop souvent encore, des formations s'organisent dans l'urgence, sans préparation. Pensons aux formations aux bonnes pratiques d'hygiène qui s'enclenchent suite au passage d'un inspecteur de l'AFSCA, en prévision d'un audit d'un client ou d'un organisme de certification !

 

Les actions de formation ne s'improvisent pas et font l'objet d'une attention particulière par le responsable des personnes en formation. Nous vous suggérons quelques pistes pour préparer et suivre vos actions de formation

 

Préparer en deux étapes

  • Etape 1 - l'entretien de fonctionnement annuel entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique (n+1) :
    • Identifier de commun accord les éventuelles lacunes de compétences nécessaires au bon exercice de la fonction actuelle (ou future).
    • Identifier une ou des action(s) de formation(s) à planifier au cours de l'année.
    • Rechercher une formation adaptée à vos besoins. L'IFP dispose d'un catalogue de formation et peut vous aider. Utilisez notre formulaire de demande de formation. 
  • Etape 2 - un court entretien avant la formation prévue
  • Quelques jours avant la formation le supérieur hiérarchique rappelle lors d'un court entretien les objectifs, les attentes de la formation, idéalement en termes SMART . C'est à ce moment-là qu'il sera judicieux d'aborder le transfert des compétences sur le poste de travail.

Suivre vos actions de formation

 

Votre entreprise est-elle une entreprise apprenante ?

 

Identifiez vos points forts et vos points perfectibles. Répondez à notre petit test !


 



TÉMOIGNAGE

Partage de bonnes pratiques : une boulangerie se recentre sur l'humain pour améliorer l'ambiance de travail et le rendement de ses équipes

 

Lisez l'interview de Didier Otten, patron d'une boulangerie familiale qui emploie 35 personnes, pour savoir comment le service conseil de l'IFP peut aider votre entreprise à être plus performante.

 

Ecoute + formation = formule gagnante ! Pourquoi pas dans votre entreprise ?

TRUCS & ASTUCES

 Lors de chaque formation, mettez-vous d'accord avec les participants et leur supérieur hiérarchique direct sur la manière dont la matière apprise sera appliquée au travail.
 Donnez un feed-back positif lorsqu'un opérateur a correctement appliqué de nouvelles connaissances.
 Évaluez l'application de la matière apprise sur le lieu de travail.
 Confiez au supérieur hiérarchique un rôle dans le suivi de chaque processus d'apprentissage.