Les apprentissages informels


A côté du processus d'apprentissage formel, nous acquérons aussi de nouvelles compétences au travers de notre pratique quotidienne. Observer, écouter, regarder, lire, échanger des points de vue, réaliser, chercher, expérimenter, résoudre des problèmes, discuter avec des collègues, des fournisseurs, assister à une démonstration, être tuteur d'un nouveau collaborateur, visiter une entreprise, consulter internet, préparer un exposé, solutionner un problème seul ou avec des collègues sont tous des moyens d'apprendre.

 
Comment développer des compétences sans le savoir ?

Comme  les apprentissages informels se déroulent de manière spontanée, la hiérarchie ne peut les organiser. Par contre, elle peut les favoriser en créant les conditions propices à leur éclosion. Quand elle le suscite, elle tend vers  l'idéal de « l'entreprise apprenante ».

 

L'entreprise apprenante

  • Encourage les contacts et les apprentissages informels.
  • Valorise ces apprentissages auprès des chefs d'équipe.
  • Accepte de parler des difficultés et des erreurs, considérées comme des occasions d'amélioration.
  • Veille à ce que les formations soient vécues de façon positive par tous (participants et responsables).
  • Incite les collaborateurs à prendre des initiatives, à trouver des solutions à leurs problèmes, à tester eux-mêmes leurs solutions (management par projet).
  • Accueille les suggestions et donne du feed-back.
  • Décentralise le plus possible les responsabilités au niveau de l'équipe (concept de « l'équipe autonome »).
  • Pratique l'élargissement et/ou la rotation des tâches.
  • Pousse aux partages et aux échanges dans le cadre de réseaux (internes – collègues ou externes).
  • Se sent responsable du développement des compétences de l'ensemble de ses collaborateurs.
  • Contribue à ce que ceux-ci  se sentent eux-mêmes (co)responsables de leur développement personnel.
  • Encourage les responsables à se penser non seulement comme « chefs » mais aussi comme formateurs, voire coachs qui accompagnent le développement des personnes formées.
  • Promeut une culture d'entreprise où émergent des valeurs telles que « communication, partenariat, esprit d'équipe, implication de tous, self management, créativité et innovation. »

La culture de  l'entreprise apprenante est particulièrement appropriée aux PME. Les relations y sont généralement plus informelles et les lignes de communication hiérarchique plus courtes. De plus,  elles ne disposent pas des mêmes ressources humaines et financières pour organiser des formations formelles.


 



TÉMOIGNAGE

Validation des compétences

 

Quelles plus-values les titres de compétences offrent-ils aux entreprises?

 

Le groupe Detry est actif dans la transformation de la viande porcine, et comporte à la fois des activités d'abattage, de découpage et de transformation en charcuterie. Ils sont très attentifs au fait que leurs opérateurs maîtrisent leur technique professionnelle. Lors du recrutement, le Titre de compétence est un avantage par rapport à une personne qui leur dirait posséder une grande expérience mais qu'ils ne pourraient pas vérifier dans l'immédiat.

TRUCS & ASTUCES

 Veillez à formaliser, à inventorier et à enregistrer les connaissances et l'expérience acquise.
 Organisez des échanges de connaissances informelles entre les opérateurs.
 Remettez à tout un chacun un portefeuille de compétences et/ou et son plan de développement personnels.

TÉMOIGNAGE

Gestion des compétences : la petite histoire des boulettes.


Lisez l'article qui raconte l'histoire de Jean et de la cuisson de ses boulettes, ou comment la gestion des compétences peut avoir des retombées très concrètes dans l'entreprise !