Mesurer les compétences


Il est essentiel pour une entreprise de connaître les ressources dont elle dispose. Pour ce faire, elle doit identifier et constituer son portefeuille de compétences en recourant à des TECHNIQUES de mesure. Nous y trouvons deux types d'éléments: les INDICATEURS et les OUTILS de mesure proprement dits.

 

Il est tentant de mesurer uniquement la bonne exécution de tâches plutôt que de mesurer la maîtrise de compétences.
La limite de cette approche est que cette mesure ne nous permet pas de comprendre la cause d'échecs, qui bien souvent sont de l'ordre des compétences. Ainsi connaître et évaluer les compétences nécessaires à l'exécution d'une tâche va nous permettre de mettre en place un dispositif pour faire évoluer les travailleurs, et donc, accroître les compétences de l'entreprise.

 

Ensuite,après l'analyse des compétences, il sera nécessaire de mettre en place une politique de gestion des compétences et un cadre pour les aborder.

Cette démarche se prépare, prend du temps, et comporte quelques contraintes à connaître avant de se lancer dans l'aventure.

  1. Que va-t-on mesurer et comment ?
  2. Techniques de mesure  : utiliser les bons indicateurs et les bons outils de mesure
  3. Aborder  les compétences: un ensemble de propositions

 



TRUCS & ASTUCES

 Veillez à ce que tout le monde trouve que votre système est objectif.
 Commencez par de petites étapes ; vous pourrez courir plus tard.
 Planifiez un temps réaliste à consacrer au système.
 Communiquez clairement sur qui, quoi, pourquoi, quand, comment.
 Expliquez dès le début que la mesure des compétences n'entraîne pas automatiquement une augmentation ou une diminution de salaire.