Indicateurs et échelles


S'il est important de formuler correctement des compétences, il est tout aussi fondamental de les mesurer avec les bons outils. Et, restons réalistes, il est impossible de tout mesurer. La mesure doit avoir du sens.

 

D'une part, pour mesurer les compétences de la manière la plus objective possible, nous avons besoin de critères comme points de référence. Ces critères sont des INDICATEURS. Un indicateur est valable s'il est représentatif de l'acquisition des compétences et de la réalisation des tâches visées. Il s'agit d'éléments concrets, observables, quantitatifs ou qualitatifs, permettant d'apprécier dans quelle mesure un objectif est atteint, une performance réalisée, ou une technique maîtrisée.

 

D'autre part, nous avons besoin ECHELLES de mesures. L'échelle de mesure permet  de positionner le degré d'acquisition d'une compétence. Il existe différents types d'échelle. Les plus usitées sont :

 

  • échelle binaire :
    Cette échelle est certes claire, mais limitée à 0 ou 1, soit: le travailleur maîtrise une compétence ou bien pas
  • échelle ordinale :
    cette échelle est plus fine, par exemple
    1 = ne fait pas, 2 = fait correctement sans plus , 3 = fait bien, 4 = fait comme un expert
    Bien sûr, il est important de choisir la bonne terminologie et de bien définir ce qu'on entend par « correctement », « bien », « comme un expert »,...de sorte que chaque évaluateur puisse évaluer de manière identique et ne pas laisser de place à l'interprétation.
  • échelle numérique :
    Voici les points examinateur, par exemple, une notation sur 10 ou sur 100. Mais il est difficile d'utiliser ce type d'échelle de manière objective.

 

Prenons l'exemple de la compétence "changer les formats de la soutireuse" pour un opérateur de ligne d'embouteillage.

Pour que l'outil de mesure ait du sens, décortiquons la compétence, ce qui nous permettra d'être plus nuancé dans sa formulation. Ainsi, dans notre exemple, certains changements de formats nécessitent de remplacer les têtes de la soutireuse, et donc des compétences en mécanique. 

 


Ce qui devient :

  • est capable d' effectuer seul un changement simple de format sur la soutireuse Oui/Non
  • est capable d' effectuer seul un changement de format avec remplacement des têtes Oui/non

Cette nouvelle formulation de mesure nous donne trois niveaux:

  1. l'opérateur (débutant), qui ne sait pas effectuer un changement de format
  2. l'opérateur (standard), qui sait effectuer un changement de format « simple » (sans adaptation de tête)
  3. l'opérateur (« expert »), qui sait effectuer un changement de format nécessitant une adaptation des têtes

Cette évaluation plus fine a du sens car elle permet de réfléchir à la formation à mettre en place pour changer les têtes. Elle permet aussi de gérer les équipes. Ainsi, lorsqu'il y a un changement de format à effectuer, il faut veiller à ce qu'il y ait au moins un opérateur qui posséde cette compétence.

 

Nous vous présentons d'autres échelles de mesure  : l'échelle évolutive, le carré magique, le carré magique coloré.

 





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TRUCS & ASTUCES

 Une compétence peut être identique pour différentes fonctions ; utilisez alors des indicateurs spécifiques à chaque  fonction.
 Formulez les indicateurs en concertation avec les travailleurs concernés et leur supérieur hiérarchique direct.
 Utilisez des instruments simples.
 Choisissez une échelle et tenez-vous-y.
 KISS !  (Keep It Short & (Stupid) Simple).

TÉMOIGNAGE

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