Que va-t-on mesurer et comment ?


Pour pouvoir mesurer ou évaluer la maîtrise d'une compétence, l'indispensable première étape est de déterminer des indicateurs.
La compétence en elle-même n'est pas observable. Seule, sa manifestation est observable. C'est donc l'activité réalisée et le résultat que cette activité produit qui est observable et mesurable par rapport à des résultats attendus.

 

Un indicateur est valable s'il est représentatif de l'acquisition des compétences et de la réalisation des tâches visées.


Exemple: la compétence " travailler en sécurité» pourra être évaluée  sur base d'objectifs visibles et d'indicateurs tels que  :

  • Le collaborateur porte des vêtements de protection»,
  • Il respecte la procédure de sécurité en cas d'intervention machine
    etc ...

La mesure des compétences est une procédure qui doit être  la plus rationnelle et la plus objective possible.  Toutefois, mesurer des compétences est une opération délicate qui comporte des contraintes méthodologiques et une composante psychologique prépondérante.

 

 

A ce propos, soyez attentif aux points suivants :

  • Soyez certain de bien mesurer ce qui est censé être mesuré
  • préparez l'introduction de la nouvelle procédure : elle doit être acceptée par tous
  • tenez compte du rythme de chaque travailleur : tout le monde ne ressent pas la nécessité d'évoluer de la même manière et au même rythme



TRUCS & ASTUCES

 Veillez à ce que tout le monde trouve que votre système est objectif.
 Commencez par de petites étapes ; vous pourrez courir plus tard.
 Planifiez un temps réaliste à consacrer au système.
 Communiquez clairement sur qui, quoi, pourquoi, quand, comment.
 Expliquez dès le début que la mesure des compétences n'entraîne pas automatiquement une augmentation ou une diminution de salaire.