Outils pour aborder les compétences


Les indicateurs et échelles de mesure sont des outils qui vous aident à objectiver le plus possible vos observations et constats. Ces informations vous serviront lors de vos entretiens de fonctionnement annuels, entre autres. Au-delà des considérations techniques, nous nous adressons à des personnes en fonction.

 

Tout ce dont nous traitons ici s'incrit dans le dialogue et la nécessité d'écouter, de clarifier, de comprendre, de rectifier, de cadrer et recadrer, de construire ensemble. Les ressources humaines disposent d'une panoplie de moyens pour évaluer leur personnel et tenter de cerner leurs compétences. Le tableau ci-dessous liste une série d'outils pour évaluer les compétences. Elles sont classées de la plus fiable à la moins fiable (Schmidt & Hunter, 1998). Toutes n'ont cependant pas la même valeur et doivent faire l'objet d'une analyse critique. Nous vous en livrons quelques éléments.

 


Techniques d'évaluation des compétences
Fiabilité
Tests d'aptitudes cognitives
Très élévée
Mises en situation
Très élévée
Tests de maîtrise de la fonction
Très élévée
Questionnaire d'intégrité
Élevée
Centres d'évaluation des compétences
Élevée
Période d'essai
Élevée
Interviews non structurées
Moyenne
Références
Moyenne
Tests de personnalité
Moyenne
Nombre d'années d'expérience
Faible
Parcours scolaire
Faible
Entretien de motivation
Faible
Test graphologique
Très faible
Age
Très faible



TÉMOIGNAGE

La gestion des compétences chez CORMAN
 
CORMAN est une entreprise faisant partie d'un groupe international avec des sites de production dispersés à travers le monde : c'est dans ce contexte qu'il faut situer la démarche piloté par Monsieur Ravenelli, responsable RH.

 

La gestion des compétences vient de la volonté de la direction générale et du management de mettre en place cette démarche afin de :

  • renforcer la qualité du management en développant les performances individuelles et collectives de l'organisation
  • s'assurer que le Groupe dispose des compétences dont il a besoin aujourd'hui et dont il aura besoin demain pour accompagner son développement économique.

TRUCS & ASTUCES

 Faites une distinction entre l'entretien d'évaluation (orienté sur les performances, le passé) et l'entretien de fonctionnement (orienté sur le développement, l'avenir).
 Les prestations ne dépendent pas uniquement des compétences (le « savoir agir ») mais également du contexte de travail (le « pouvoir agir ») et de la motivation du collaborateur (le « vouloir agir »).
 Impliquez des professionnels pour l'assessment.
 Attention aux consultants qui ne fournissent pas du travail sur mesure.
 D'abord lire, réfléchir et concerter discuter ; ensuite agir.