Gérer les compétences


Le management des compétences, c'est-à-dire le déploiement optimal des qualités de vos collaborateurs, constitue une plus-value précieuse, quelle que soit la taille de votre entreprise.  Part importante de la gestion du capital humain de l'entreprise, la gestion des compétences nécessite d'être en concordance avec vos objectifs et de s'insérer dans une stratégie réfléchie. Elle s'inscrit dans la durée et est portée par la majorité des personnes concernées, du top management aux collaborateurs de terrain.

 

L'expérience nous démontre que cette dynamique est d'autant plus facile à mettre en place si les objectifs fixés sont clairs, et certaines conditions organisationnelles réunies.

  1. S'interroger sur les objectifs visés.
  2. Se mettre dans les meilleures conditions possibles et se fixer des repères.
  3. Préparer l'avenir  : se projeter dans le futur et gérer les talents.


TRUCS & ASTUCES

 Investir dans les compétences, c'est construire le capital humain de l'entreprise.
 La politique de compétences doit s'inscrire dans la culture d'entreprise.
 Attention aux agendas cachés.
 Attendez la fin d'un éventuel processus de licenciement avant de lancer une politique des compétences.
 La politique des compétences n'est jamais finie ; il s'agit d'un processus continu.
 Veillez à ce que tout un chacun connaisse l'objectif du développement de compétences.
 Soyez attentif au temps investi.
 Commencez à petite échelle et développez le processus progressivement.
 La politique des compétences est un investissement pour l'avenir.
 Tirez à une seule corde à la fois ( ??).