Motivations


La « gestion des compétences » est un processus qui vise à identifier, mesurer et reconnaître des compétences. Elle met la personne détentrice de compétences en relation avec le référentiel de compétences de l'entreprise. Et cela dans le but de mener des actions de développement, de recrutement, de valorisation, d'échanges, d'organisation.


Les raisons qui poussent une entreprise à se lancer dans la gestion des compétences sont diverses.

 

  • Répondre à des besoins en compétences précis
  • Anticiper des besoins de compétences futures (un nouveau produit/service vont être développés)
  • Combler un déficit en personnel lié à du turn-over, des maladies, des départs à la retraite, un repos d'accouchement, une personne en maladie,...
  • Mieux évaluer le personnel
  • Réorganiser les équipes de travail en fonction des spécialités de chacun (logique d'innovation)

 

Quelles que soient ces motivations, toutes ont une incidence sur le développement de l'entreprise, son recrutement, la valorisation du personnel, le mode d'organisation, les relations et les échanges qui s'y vivent. Il est donc judicieux de répondre à certaines questions avant de s'engager dans cette voie.

 

Lorsqu'on parle de gestion des compétences, il y a souvent des questions ou des suggestions sur la politique salariale de l'entreprise.
Les deux peuvent être liés mais le plus souvent ce n'est pas le cas. Ils ont chacune leur logique et leurs objectifs. C'est pourquoi la plupart des entreprises dissocient politique salariale et gestion des compétences




TÉMOIGNAGE

FrieslandCampina soutient les collaborateurs ambitieux de la production par un trajet de formation

 

Afin de ne pas passer à côté des talentueux et ambitieux travailleurs de la production, FrieslandCampina Belgium a lancé le projet « Jeunes Loups », destiné aux jeunes et ambitieux collaborateurs et techniciens de la production. Avec un programme détaillé, des modules de formation adaptés et, bien entendu, des formateurs et des accompagnateurs qualifiés.

TRUCS & ASTUCES

 Investir dans les compétences, c'est construire le capital humain de l'entreprise.
 La politique de compétences doit s'inscrire dans la culture d'entreprise.
 Attention aux agendas cachés.
 Attendez la fin d'un éventuel processus de licenciement avant de lancer une politique des compétences.
 La politique des compétences n'est jamais finie ; il s'agit d'un processus continu.
 Veillez à ce que tout un chacun connaisse l'objectif du développement de compétences.
 Soyez attentif au temps investi.
 Commencez à petite échelle et développez le processus progressivement.
 La politique des compétences est un investissement pour l'avenir.
 Tirez à une seule corde à la fois ( ??).