Gérer les compétences, c’est investir l’humain


A IFP, en tant que fonds sectoriel de formation, nous croyons fermement en la valeur de l'humain au sein de nos organisations, et en la nécessité de développer les compétences des travailleurs. La « gestion des compétences », c'est-à-dire le déploiement optimal des qualités de vos collaborateurs, est une plus-value importante pour votre entreprise, quelle que soit sa taille. Nous comprenons aisément qu'une politique de gestion des compétences engendre des choix et des décisions stratégiques pour la compétitivité et l'avenir des industries de notre secteur.

 

Notre but au travers de ce site est de partager notre expérience en matière de développement des compétences, le coeur de notre métier. Nous mettons à votre disposition des outils et des méthodes expérimentés dans notre secteur et adaptés à celui-ci. Avec un minimum de concepts théoriques et un maximum d'exemples, illustrés par des témoignages d'entreprises. Nous espérons ainsi vous donner le goût de vous lancer dans la gestion des compétences!

 

Vous trouverez sur ce site :

  1. Ce que nous entendons par « compétences »
  2. Comment décrire les compétences ?
  3. Des outils pour mesurer les compétences
  4. Comment développer des compétences ?
  5. Des pistes pour gérer les compétences
  6. Des arguments pour promouvoir la gestion des compétences au sein de vos structures.

Pour plus d'informations, contactez nos conseillers IFP.



TÉMOIGNAGE

La gestion des compétences aide la Chocolaterie Ickx à gérer sa croissance

 

La Chocolaterie Ickx a connu une croissance spectaculaire qui a nécessité la poursuite du développement de sa politique RH. Etant donnée que les travailleurs sont la priorité de l'entreprise, l'évolution de la politique du personnel devait donc se faire aussi à leur mesure.

 

Les avantages d'une politique stratégique des compétences