Repères
Introduire la démarche « gestion des compétences » dans son entreprise nécessite de se poser des questions préalables, de respecter certaines étapes dans la mise en route et dans le déroulement du dispositif, de tenir compte du facteur humain.
Allez-y étape par étape, constituez un groupe de pilotage porteur du projet, développez des outils pratiques utilisables par tous et surtout, IMPLIQUEZ votre personnel. Pour vous guider, nous proposons
Quelques repères
- Faites le point sur la situation de votre entreprise
- Formulez vos objectifs de façon SMART
- Rédigez un plan d'action.
- Impliquez vos équipes et les partenaires sociaux.
- Communiquez en adaptant le message et vos arguments aux interlocuteurs cibles.
- Assurez-vous que vos processus de recrutement et de promotion cadrent avec votre politique de gestion des compétences.
- Accueillez vos nouveaux collaborateurs.
- Evaluez le personnel et utilisez les outils de mesure.
- Donnez la possibilité de développer ses compétences.
- Reconnaissez les nouvelles compétences.
- Valorisez les travailleurs expérimentés.
- Accompagnez le départ des travailleurs