Recommandations de base


Une compétence est une ACTION, ou un ensemble d'actions, qui vise à produire un effet, à apporter un résultat à une situation ou à un problème donné.

 

Nous pouvons décrire des compétences au départ d'une DESCRIPTION DE FONCTION, méthode largement utilisée. Une description de fonction  classique reprend le nom de la fonction, les missions et les tâches (ou les activités clés) que le titulaire du poste doit exécuter. Les compétences déterminent que le titulaire du poste est capable d'effectuer ces tâches correctement. Rappelons qu'une compétence se définit comme un ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-penser.

 

Pour formuler une compétence:

ACTION(S)
POUR
OBJECTIF
verbe + complément(s)
action souhaitée, contextualisée
 
 
 
effet désiré, but de l'action


 Exemple : Action pour travailler en sécurité
(S : Savoir     SE : savoir-être     SF : savoir-faire    SP : savoir-penser)

  • Respecter strictement les consignes de sécurité (SE)
  • Porter des vêtements de travail adéquats (SE)
  • Porter correctement les équipements de protection mis à disposition (SE)
  • Connaître (S) et comprendre les risques des machines (SP)
  • Respecter les consignes d'utilisation des machines (SF)
  • Connaître (S), utiliser (SF) les produits chimiques, solvants

Nous vous en proposons deux exemples validés par le secteur de la transformation de la pomme de terre.

 

Remarque:
Une même compétence peut appartenir à plusieurs activités d'une fonction, voire concerner plusieurs fonctions. On parle alors de  compétences transversales et transférables. Ainsi, la compétence « Démonter et remonter des équipements » est nécessaire pour l'activité « Assurer la conduite d'un procédé de production ». Elle peut être aussi indispensable pour l'activité « Assurer la maintenance des équipements ».




TÉMOIGNAGE

Validation des compétences

 

Quelles plus-values les titres de compétences offrent-ils aux entreprises?

 

Le groupe Detry est actif dans la transformation de la viande porcine, et comporte à la fois des activités d'abattage, de découpage et de transformation en charcuterie. Ils sont très attentifs au fait que leurs opérateurs maîtrisent leur technique professionnelle. Lors du recrutement, le Titre de compétence est un avantage par rapport à une personne qui leur dirait posséder une grande expérience mais qu'ils ne pourraient pas vérifier dans l'immédiat.

TRUCS & ASTUCES

 Rédigez vos descriptions de fonction de manière claire et concise.
 Utilisez la langue usuelle sur le lieu de travail.
 Impliquez les personnes concernées.
 Commencez par une fonction relativement simple.
 Jouez la sécurité et commencez par un 'quick win' (ayez quelques résultats positifs à montrer rapidement).
 Soyez réaliste ; le titulaire idéal d'une fonction n'existe pas.
 Limitez-vous à l'essentiel et évitez les compétences 'nice to have'.
 Limitez le nombre de compétences par fonction aux 7 à 12 plus importantes.