Raisonner en termes de compétences


L'entreprise est un lieu de compétences par excellence. Chaque jour, les collaborateurs produisent, vendent et livrent des produits qui correspondent aux attentes des clients. Pour affronter la concurrence, l'IFP préconise le développement des compétences des travailleurs. Une étude de la KUL  démontre que, dans notre secteur, les travailleurs formés font bénéficier à leur employeur qui investit en leur formation  un gain de productivité de 4%. Ceci dit, raisonner en termes de développement est un cheminement.

 

Prenons l'exemple de l'opérateur de production qui a pour tâche de nettoyer ses équipements.
Imaginez que dans votre atelier, la moitié de vos opérateurs nettoient correctement leurs équipements. Qu'allez-vous faire?

  1. Allez-vous confier la tâche de nettoyage à ceux qui la maîtrisent déjà?
    Mais alors vous récompensez ainsi ceux qui ne travaillent pas bien puisque leur tâche est reprise par ceux qui la font correctement. Et ces derniers produisent moins.
  2. Allez-vous spécialiser des opérateurs qui nettoient bien en « nettoyeurs » ?
    Mais ces derniers accepteront-ils de modifier leur horaire? Et puis, il se peut qu'ils soient vos meilleurs opérateurs.
  3. Allez-vous confier cette tâche à un opérateur extérieur?
    Mais le coût sera sans doute plus éleévé... et le contrôle de la qualité moins facile à assurer.
  4. Allez-vous encourager vos opérateurs à développer leurs compétences pour cette tâche ?
    C'est ce que nous préconisons ! Si la majorité du personnel possède cette compétence, vous sécurisez vos procédures de nettoyage et vous facilitez la gestion des équipes. La manière de développer cette compétence sera fonction de la personne. Certains opérateurs apprendront sur poste de travail alors que pour d'autres, quelques rappels suffiront.

Réfléchir en termes de compétences facilite donc la gestion du personnel, dynamise les équipes, favorise l'adaptation aux exigences des systèmes qualité, apporte des mesures correctrices qui ont des répercussions positives sur la production. Avantages et retombées qui compensent l'investissement en temps!



TÉMOIGNAGE

Entretiens de fonctionnement revus et corrigés chez Fromunion sa - Fromagerie Passendale

 

Avec la croissance des effectifs, la nécessité d'une politique des performances plus solide a commencé à se faire sentir. Dès son arrivée et pendant toute sa carrière, chaque collaborateur a droit à un entretien avec son supérieur hiérarchique afin d'aborder ses connaissances, ses aptitudes et son potentiel d'évolution.

 

L'entreprise est de plus en plus contrainte de mettre l'accent sur les résultats et le développement, car des travailleurs plus forts rendent également l'entreprise plus forte !

TRUCS & ASTUCES

 Les compétences contribuent à la réussite de la gestion du personnel.
 Les compétences sont un maillon essentiel de votre système de qualité.
 Les compétences représentent le capital humain de l'entreprise.