Entretiens de fonctionnement revus et corrigés chez Fromunion sa - Fromagerie Passendale


Les entretiens annuels des collaborateurs étaient implémentés depuis bien longtemps chez Fromunion sa – Fromagerie Passendale. Une bonne idée en soi, mais le système était perfectible. Auparavant, l'entretien reposait sur un formulaire dans lequel les connaissances, le rendement, la qualité, etc. étaient cotés... L'objectif était également de discuter du travail de manière informelle.

 

Avec la croissance des effectifs, la nécessité d'une politique des performances plus solide a commencé à se faire sentir. Dès son arrivée et pendant toute sa carrière, chaque collaborateur a droit à un entretien avec son supérieur hiérarchique afin d'aborder ses connaissances, ses aptitudes et son potentiel d'évolution. L'entreprise est de plus en plus contrainte de mettre l'accent sur les résultats et le développement, car des travailleurs plus forts rendent également l'entreprise plus forte !

 

Pour l'implémentation de sa nouvelle politique des performances, Fromunion a fait appel à un partenaire externe agréé par l'IFP qui a dès lors apporté son soutien financier à ce trajet dans le cadre du service conseils.

 

Comment l'entreprise a-t-elle procédé ?

 

Un groupe pilote a été instauré par le partenaire externe pour lui permettre ainsi de cartographier les tâches et les aptitudes des titulaires des fonctions sur la base d'entretiens avec ces derniers. Les mots clés ont été notés sur des post-its qui ont ensuite été présentés aux cadres.

 

Les règles générales applicables à tout un chacun ont été identifiées au niveau du management.

 

Pour terminer, les compétences comportementales ont également été définies.

 

Ces rubriques ont été coulées, par titulaire de fonction, dans un format, lié à une échelle à 5 niveaux. Ce format est présenté visuellement à l'aide de couleurs afin de pouvoir visualiser le résultat en un coup d'œil.

 

Pourquoi avoir opté pour une échelle à 5 niveaux ?

 

Il a été décidé d'appliquer une note de 5 à 1, allant d'insuffisant à excellent, la note de 3 étant la norme. L'objectif est de généraliser la norme parmi les collaborateurs, le score 'excellent' étant quant à lui un fil conducteur pour les futurs parrains ou mentors.

 

Outil pratique...

 

Le formulaire a été établi de manière multifonctionnelle.
Il présente une description de l'ensemble des tâches d'un titulaire de fonction, sert de fil conducteur pour le plan de formation des travailleurs débutants et constitue le fil rouge lors de l'entretien annuel entre le collaborateur et son N+1.

 

Act Brilliant with a Fit Mind!

 

Depuis la campagne 'act brilliant with a fit mind', l'entretien de fonctionnement a été enrichi d'un nouveau volet qui sonde notamment l'engagement personnel des collaborateurs autour de thèmes tels que la sécurité et les performances.

 

Entre-temps, la prime de compétence a également fait son apparition.



Plus d'info?


Pour toute information, n'hésitez pas à contacter le conseiller de votre province.



TRUCS & ASTUCES

 Veillez à ce que tout le monde trouve que votre système est objectif.
 Commencez par de petites étapes ; vous pourrez courir plus tard.
 Planifiez un temps réaliste à consacrer au système.
 Communiquez clairement sur qui, quoi, pourquoi, quand, comment.
 Expliquez dès le début que la mesure des compétences n'entraîne pas automatiquement une augmentation ou une diminution de salaire.