Intérêts stratégiques


Avoir une vision claire des compétences disponibles au sein de son entreprise permet de lancer une politique de gestion prévisionnelle des compétences. Ainsi, mesurer et gérer les compétences de son personnel permet de :

 

  1. S'assurer à tout moment que les compétences sont bien présentes et donc de maintenir un bon fonctionnement de la production malgré des absences. La plupart des chefs d'équipe procèdent intuitivement de la sorte ; ils connaissent plus ou moins empiriquement les compétences de leurs collaborateurs, et ils parviennent donc généralement à constituer une équipe dans laquelle sont présentes toutes les compétences nécessaires à la réalisation des tâches que celle-ci est censée accomplir...mais que fait-on lorsque le chef d'équipe est absent ?
  2. Former du personnel supplémentaire à certaines compétences "clés" sans lesquelles vous ne pourriez fonctionner. Si une seule personne possède les compétences indispensables à un poste clé (votre conducteur de palettes par exemple), vous vous exposez à des difficultés en cas d'absence. Il est recommandé d'avoir une vision des compétences clés au sein de son entreprise, autrement dit, celles qu'une minorité de personnes possèdent voire  inexistantes. Il peut s'agir de postes a priori "faciles". C'est par exemple l'histoire du cuiseur de boulets , spécialité liégeoise incontournable.
  3. Orienter les recrutements de manière à accroître le capital de compétences de votre entreprise. Si vous connaissez bien les compétences à pourvoir, vous pourrez mieux tester les nouveaux travailleurs lors de la période d'essai.
  4. Offrir des perspectives de développement à votre personnel en suscitant la mobilité interne. La personne que vous recherchez est peut-être déjà dans votre entreprise !
  5. Objectiver des évolutions de carrière


TRUCS & ASTUCES

 Les chefs d'équipe et les supérieurs hiérarchiques sont des personnages clés ; convainquez-les en premier.
 Concertez-vous régulièrement avec le management ; continuez à le convaincre.
 Soyez réaliste pour éviter aux pessimistes de décrocher.
 Définissez des attentes communes.
 Echangez des idées avec des collègues RH d'autres entreprises dans les plateformes régionales de l'IFP.
 Établissez un lien avec les objectifs de l'entreprise.
 Concertez-vous avec les syndicats lors de l'établissement du plan de formation et de la politique des compétences.