Elaborer un référentiel de compétences


Nous pouvons décrire des compétences au départ d'une description de fonction, ce que font la majorité des entreprises.
Mais nous pouvons aussi nous baser sur un « REFERENTIEL de compétences ».


Un « référentiel de compétences »  répertorie toutes les compétences d'une organisation. Il a pour but de l'aider à gérer l'ensemble de ses compétences et de les relier avec les métiers correspondant. Un référentiel de compétences, sauf exception, se réfère au contenu de la fonction et non sur la personne en fonction. Ce choix aura une incidence sur la formulation  des compétences dans la mesure où nous obtiendrons un résultat plus complet et nuancé.

 

Les avantages d'un référentiel de compétences sont les suivants

  1. Vous pouvez l'utiliser à toutes les fonctions (une compétences pourra se retrouver dans plusieurs fonctions) puisqu'il reprend l'ensemble des compétences présentes dans l'entreprise.
  2. Vous aurez une vue d'ensemble des formations : vous pouvez regrouper les compétences issues de fonction différentes, les mettre en relation, obtenir un aperçu global afin de créer votre plan de formation
  3. Vous parlez tous un langage unique : dans le référentiel, les compétences ont été formulées dans le même style et selon la même méthode d'analyse. Cela a un côté pratique et très professionnel.
  4. Un référentiel de compétences est un aperçu STRUCTURE auquel vous pouvez toujours vous référer.

Si vous choisissez de travailler avec un référentiel de compétences, vous pouvez vous appuyer sur un référentiel existant ou en un créer vous-même.

Dans le premier cas, vous trouverez déjà toute une série de compétences formulées, que vous « n'aurez qu'à » adapter et à reformuler en fonction du contexte de votre entreprise.


Dans l'autre cas, il vous faudra plus de temps et de travail, mais le référentiel aura été construit à l'image de votre entreprise. La plupart des entreprises alimentaires se font guider par des experts externes.
 




TÉMOIGNAGE

L'automatisation crée le besoin d'une formation électrique pour techniciens

 

Un plan de formation bien préparé développe les compétences manquantes

 

La biscuiterie LU (Mondelez) voulait une bonne vision des compétences présentes.  En outre, ils voulaient principalement détecter où les gaps se situaient.  C'est pour cela qu'ils ont choisi l'approche de tests techniques pour les services techniques comme base pour un plan de formation.

TRUCS & ASTUCES

 Ne ré-inventez pas l'eau chaude, documentez-vous.
 Veillez à une formulation aisée.
 Impliquez les travailleurs.
 Utilisez la langue usuelle sur le lieu de travail.
 Ne plagiez pas des compétences ; adaptez-les à votre environnement.
 N'oubliez pas les compétences techniques.
 Une compétence peut être identique pour différentes fonctions ; utilisez alors des indicateurs spécifiques à chaque  fonction.