Outils pour aborder les compétences
Les indicateurs et échelles de mesure sont des outils qui vous aident à objectiver le plus possible vos observations et constats. Ces informations vous serviront lors de vos entretiens de fonctionnement annuels, entre autres. Au-delà des considérations techniques, nous nous adressons à des personnes en fonction.
Tout ce dont nous traitons ici s'incrit dans le dialogue et la nécessité d'écouter, de clarifier, de comprendre, de rectifier, de cadrer et recadrer, de construire ensemble. Les ressources humaines disposent d'une panoplie de moyens pour évaluer leur personnel et tenter de cerner leurs compétences. Le tableau ci-dessous liste une série d'outils pour évaluer les compétences. Elles sont classées de la plus fiable à la moins fiable (Schmidt & Hunter, 1998). Toutes n'ont cependant pas la même valeur et doivent faire l'objet d'une analyse critique. Nous vous en livrons quelques éléments.
Techniques d'évaluation des compétences | Fiabilité |
Tests d'aptitudes cognitives | Très élévée |
Mises en situation | Très élévée |
Tests de maîtrise de la fonction | Très élévée |
Questionnaire d'intégrité | Élevée |
Centres d'évaluation des compétences | Élevée |
Période d'essai | Élevée |
Interviews non structurées | Moyenne |
Références | Moyenne |
Tests de personnalité | Moyenne |
Nombre d'années d'expérience | Faible |
Parcours scolaire | Faible |
Entretien de motivation | Faible |
Test graphologique | Très faible |
Age | Très faible |
TÉMOIGNAGE
La gestion des compétences chez CORMAN
CORMAN est une entreprise faisant partie d'un groupe international avec des sites de production dispersés à travers le monde : c'est dans ce contexte qu'il faut situer la démarche piloté par Monsieur Ravenelli, responsable RH.
La gestion des compétences vient de la volonté de la direction générale et du management de mettre en place cette démarche afin de :
- renforcer la qualité du management en développant les performances individuelles et collectives de l'organisation
- s'assurer que le Groupe dispose des compétences dont il a besoin aujourd'hui et dont il aura besoin demain pour accompagner son développement économique.