Quatre « familles » de compétences
Une compétence est un ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-penser nécessaires à l'exécution d'une tâche*. La majorité des postes de travail peuvent se définir au travers de ces quatre types de savoirs. Les maîtriser, c'est faire preuve de compétence.
1. Les savoirs ou les connaissances :
«Les informations, notions, procédures acquises, mémorisées et reproductibles par un individu dans un contexte donné».
- Connaître les recettes de base
- Connaître les CCP de son poste de travail
2. Les savoir-faire manuels ou les habiletés :
« Les perceptions, mouvements, gestes acquis et reproductibles dans un contexte donné et qui s'avèrent efficaces pour atteindre certains buts dans le domaine gestuel».
- Découenner un jambon
- Déposer les biscuits dans la barquette
3. Les savoir-être ou les attitudes, les comportements :
« Les comportements sociaux ou affectifs acquis par l'individu et mobilisables dans les domaines de la vie quotidienne ou professionnelle».
- Respecter la durée des pauses
- Gérer son stress dans les situations difficiles
4. Les savoir-penser ou les capacités cognitives :
«Les opérations mentales, mécanismes de la pensée que met en uvre un individu quand il exerce son intelligence».
- Utiliser la méthode logique de dépannage d'une nouvelle machine
- Anticiper l'apparition d'un problème sur l'étiqueteuse
Les « savoirs, savoir-faire et savoir-être » sont communément admis. Moins connu, le « savoir-penser », s'avère pourtant une compétence indispensable. Ainsi, une étude réalisée par l'IFP sur les compétences des opérateurs de production en province de Liège démontre que les "capacités de réflexion" sont aussi importantes que les savoir-faire manuels.
TRUCS & ASTUCES
Il existe de nombreuses définitions des compétences ; peu importe : choisissez-en une qui vous convienne.
Une compétence ne se résume pas à une attitude, mais bien à mobiliser aussi des connaissances et des savoir-faire.
La compréhension répond à la question du 'pourquoi ?'
TÉMOIGNAGE
Gestion des compétences : la petite histoire des boulettes.
Lisez l'article qui raconte l'histoire de Jean et de la cuisson de ses boulettes, ou comment la gestion des compétences peut avoir des retombées très concrètes dans l'entreprise !